S'abonner

Traitement multimodal des tumeurs de la trachée : résultats chirurgicaux et oncologiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.202 
S. Madhi 1, , I. Bouassida 1, A. Abdelkebir 1, H. Zribi 1, M. Abdennadher 1, S. Zairi 1, A. Ben Mansour 2, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, pavillon C, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs primitives de la trachée sont très rares (0,1/100 000). Elles sont malignes dans 90 % des cas et découvertes à un stade localement avancé. Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui inclut les patients ayant été opérés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmane Mami pour une tumeur trachéale entre 2001 et 2021.

Résultats

Nous avons colligé 10 cas. L’âge moyen des patients était de 43 ans [13–74 ans] avec un sex-ratio égal à 1 (5 hommes/5 femmes). La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée. Le diagnostic reposait sur le scanner thoracique associé à la fibroscopie bronchique qui montraient un bourgeon endoluminal, puis confirmé par l’étude anatomopathologique des biopsies per-endoscopiques. La taille moyenne des lésions était de 32mm (15 à 60mm). Le type histologique prédominant était le carcinome adénoïde kystique (5 cas), un schwannome trachéal (1 cas), une tumeur carcinoïde (1 cas), un carcinome indifférencié de type lympho-épithélioma like (1 cas), un carcinome muco-épidermoïde (1 cas) et une tumeur glomique (1 cas). Tous les patients ont eu un traitement chirurgical : une résection trachéale passant par des marges macroscopiquement saines associée à une anastomose termino-terminale. Les suites opératoires immédiates étaient simples dans 70 % des cas. Les complications post opératoires étaient une atélectasie avec un épanchement pleural pour un patient, un pneumothorax pour un patient et un coma hypercapnique pour un autre. La durée moyenne d’hospitalisation était de 11,4jours (6–14jours). Les résultats anatomopathologiques définitifs objectivaient des limites de résection envahies chez 3 patients (2 carcinome adénoïde kystique et un carcinome indifférencié de type lympho-épithélioma like) et un aspect endoscopique postopératoire pathologique. Ces patients ont eu une radiothérapie postopératoire. Tous les patients avaient eu une fibroscopie bronchique de contrôle. Dans notre série, la durée moyenne du suivi était de 3 ans avec une mortalité nulle.

Conclusion

Les tumeurs trachéales sont rares et d’évolution insidieuse. Elles sont dominées par le carcinome adénoïde kystique suivi des carcinomes malpighiens. La résection anastomose trachéale, lorsqu’elle est possible, est la meilleure option thérapeutique avec un bon pronostic et une survie allant jusqu’à 75 % à 5 ans. La radiothérapie adjuvante est conseillée en l’absence de marge chirurgicale suffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 141 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchogénique primitif chez les non-fumeurs à propos de 45 cas
  • R. Amiali, A. Bouhamdi, M. Serraj, M. Elbiaze, M. Benjelloun, B. Amara
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et caractéristiques clinicopathologiques du cancer du poumon dans le sud de la Tunisie
  • R. Khemakhem, O. Elloumi, A. Ghourabi, M. Friha, W. Feki, N. Bahloul, H. Ayedi, S. Kammoun